Avis Clients Immobiliers | Comment peuvent-ils doper votre e-réputation ?

Sep 4, 2020

Aujourd’hui, pour trouver un professionnel, près de 7 Français sur 10 consultent les avis clients pour faire leur choix ( sondage OpinionWay 2018 ). Que se passe-t-il quand une personne recherche un conseiller immobilier pour concrétiser un projet de vie selon vous ? S’appuyer sur des témoignages clients pour trouver son expert de confiance s’impose à elle comme la solution la plus sûre. Partant de ce constat, voyons pourquoi les avis clients immobiliers doivent devenir un des piliers de votre e-réputation, et comment vous pouvez les intégrer dans votre stratégie digitale.

Avis clients en immobilier

Pourquoi est-il important d’avoir des avis clients en immobilier ?

Que vous cherchiez un restaurant, un hôtel ou une location sur Airbnb, vous commencez par regarder les avis clients sur Internet. Pour vous comme pour eux, l’expérience utilisateur partagée devient la référence pour vos clients potentiels. Si les avis clients construisent une notoriété aussi vite qu’ils peuvent l’écorner voire la détruire, ils deviennent un levier d’acquisition important de nouveaux prospects.

Ils le sont d’autant plus dans l’immobilier où l’affectif est puissant et les enjeux sont importants et souvent anxiogènes. Acheter ou vendre un bien immobilier, c’est toujours une étape dans la vie.

Se focaliser en priorité sur les avis Google

 Il y a différents endroits sur le digital où il est possible de mettre des avis :

  • Google ;
  • les réseaux sociaux notamment Facebook ;
  • les plateformes comme OpinionSystem.

Pour se faire une idée sur le conseiller immobilier qu’il va rencontrer, le premier réflexe de votre prospect est de taper votre nom et votre prénom sur Google.  

Vous différencier vous a rendu visible, mais vous devez aussi maîtriser votre image de marque personnelle et gérer vos avis sur Google

Pourquoi commencer par les avis Google ? 

Pour 2 raisons : 

  • apporter une réponse à ces recherches ;
  • diluer l’impact d’un avis négatif qui peut toujours arriver.

Si quelqu’un veut vous mettre un avis négatif, quelle qu’en soit la cause, il ira sur les avis Google pour obtenir la plus grande visibilité. Si vous n’avez pas pris soin d’encourager les avis positifs sur Google, l’avis négatif va peser plus lourd.

Ce risque doit vous motiver à obtenir rapidement vos premiers avis sur le moteur de recherches. L’éventuel avis négatif sera alors noyé dans la masse et votre réponse rapide et constructive sera là pour l’adoucir. 

Une fois votre base de 4 à 5 avis en place sur Google, continuez à encourager les témoignages sur Facebook, vos autres réseaux sociaux et les plateformes.

Comment récolter des témoignages de vos clients et de vos prospects

Régulièrement, des personnes me font part de leur difficulté à obtenir des avis clients immobiliers. Il faut tout simplement en demander.

Si vous ne le faites pas, très peu de personnes vont poster spontanément un avis. Pourtant, elles l’auraient certainement fait avec grand plaisir et vous avez sans doute déjà perdu plusieurs occasions de récolter un avis positif. Il faut donc les solliciter. Dès que vous avez un échange avec un client ou un prospect, demandez-lui un avis. Laissez de côté votre timidité. Cela vous surprendra peut-être, mais la plupart de vos interlocuteurs seront ravis de transmettre leur impression sur votre échange professionnel. Demandez-leur un avis en fin de rendez-vous par un email ou SMS avec un lien pour le poster.

Même si l’on parle le plus souvent d’avis clients, n’hésitez pas à demander également des avis à vos prospects. Pensez-y lors de vos estimations, ou lorsque vous prodiguez des conseils et prouvez votre expertise. Même si ces personnes ne deviennent pas vos clients tout de suite ou plus tard, elles ont quand même apprécié votre professionnalisme et elles sont en mesure de donner un avis. 

Sur quels supports recueillir vos avis clients

Si vous le pouvez, demandez des avis en vidéo. Je sais que ce n’est pas toujours évident de trouver le bon moment, mais si vous sentez à l’aise avec votre prospect ou votre client, privilégiez la vidéo. Ce support marque plus fortement votre audience qu’un témoignage écrit.

Faites cela le plus simplement possible. Allumez votre téléphone ou votre caméra et faites une vidéo en demandant un avis. Le moment suivant la signature chez le notaire est également propice pour demander à votre client de partager son expérience dans une courte vidéo de 30 secondes à 1 minute.

Vous allez diffuser cet avis client en vidéo sur les plateformes, mais vous pourrez aussi le publier sur YouTube et sur vos réseaux sociaux. Vous pourrez également l’utiliser en publicité et le mettre en avant largement sur votre secteur lors de vos prospections. Dans les années à venir, les avis clients vidéo vont être de plus en plus utilisés. Soyez le premier à adopter ce support sur votre secteur pour profiter de sa puissance !

Comment répondre aux avis clients

Négliger les avis négatifs serait une erreur. Vous devez répondre à tous les commentaires qu’ils soient positifs ou négatifs.

La réponse aux commentaires est importante tout autant pour les personnes à l’origine de la question que pour l’algorithme. De plus, chacune de vos réponses vous donne une occasion supplémentaire de faire votre promotion sur les messages. Rappelez-vous qu’ils sont très consultés sur les réseaux sociaux et sur Internet. 

Vous cernez maintenant mieux les enjeux des avis clients en immobilier. Pour être certain de passer à l’action et de les utiliser comme un levier dans votre communication digitale, il vous reste un pas de plus à faire. Intégrer la demande d’avis clients comme une étape de votre parcours client ou comme un objectif à suivre. Laquelle de ces options mettez-vous en place demain ?

Articles similaires

Comment capturer vos prospects immobiliers sur Facebook

Comment capturer vos prospects immobiliers sur Facebook

Les conseillers immobiliers qui sont restés performants dans un contexte économique inédit avaient déjà un pied dans le digital. Ils ont réussi à faire fi des obstacles rencontrés par ceux qui basent encore toute leur activité sur une présence terrain. Vous êtes...

lire plus
Comment développer votre personal branding immobilier ?

Comment développer votre personal branding immobilier ?

Un prospect qui démarre son projet immobilier n’a plus les mêmes attentes et cela ne vous a pas échappé. Il veut du digital pour être informé en amont de sa décision, ne plus se laisser embobiner, et disposer d’un accès H24. À cela s’ajoute une défiance vis-à-vis des...

lire plus

Formation offerte

Conseillers immobiliers, découvrez comment nous avons généré 230 prospects vendeurs, 20 estimations offertes et 5 mandats en seulement 30 jours. 

Une étude de cas détaillée de 25 minutes dans laquelle vous apprendrez comment rentrer des mandats en utilisant (efficacement) le digital.

0 commentaire(s)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *