Comment communiquer en vidéo pour performer en immobilier

Nov 20, 2020

communication conseiller immobilier video

La vidéo est le format le plus mis en avant par les algorithmes des réseaux sociaux que ce soit sur Facebook, Instagram, LinkedIn ou YouTube. Pour se démarquer, communiquer avec vos clients potentiels, adopter la vidéo comme outil quotidien n’est plus une option pour tout conseiller immobilier performant. Cependant, ce n’est pas l’utilisation de la vidéo qui va vous permettre de sortir du lot, mais comment vous l’utilisez. Comment exploiter ce format, comment varier et répartir les différentes thématiques de contenu ? On vous explique tout ça…

communication conseiller immobilier video

Mettre votre quotidien en vidéo, mais limiter à 20-30 % le contenu immobilier promotionnel

Pour asseoir votre présence de conseiller immobilier sur le digital, vous devez communiquer en vidéo au quotidien. 

Montrez-vous au travers de stories sur Instagram, de Facebook Lives et de vidéos YouTube

De quoi peut parler un conseiller immobilier sur ses vidéos ? 

Même si cela peut sembler contre-intuitif, ne parlez pas simplement d’immobilier dans vos vidéos au risque de faire fuir vos prospects. Les messages promotionnels en fulltime, ce n’est pas ce que vos clients viennent chercher sur les réseaux sociaux. 

Je vous recommande de parler aussi de votre quotidien dans la ville, de ce que vous appréciez, de vos centres d’intérêt, de vos passions. En plus d’ouvrir le champ des possibles pour éviter la panne d’inspiration, vous développez une communauté en procédant ainsi.

On doit vous voir comme un expert immobilier certes, mais montrer qui vous êtes, vous présenter et être l’expert du secteur est tout aussi important pour inspirer la confiance. Pour cette raison, les vidéos traitant de sujets purement immobiliers ne devraient pas représenter plus de 20 à 30 % de votre contenu. 

Réaliser des vidéos YouTube pour être référencé 

Sur YouTube, votre contenu est intemporel. Pourquoi ? Parce que YouTube est un moteur de recherche au même titre que Google. Il va donc indexer, inventorier et classer tout le contenu que vous produisez.

Si vous créez une vidéo bien pensée aujourd’hui, elle peut continuer à générer du trafic sur votre secteur d’activité pendant plusieurs années. À l’inverse, une vidéo publiée sur Facebook va perdre de la visibilité en quelques heures, parfois encore plus vite. La force de YouTube, c’est que si vous travaillez intelligemment, vous allez pouvoir exploiter vos vidéos sur le long terme.

Par exemple, vous mettez en avant les associations sportives en précisant dans votre titre qu’il s’agit des différents clubs sportifs de votre ville. Votre vidéo sera ainsi référencée sur ces mots-clés. 

Comme YouTube et Google sont liés, quand les internautes vont rechercher des informations sur les clubs sportifs dans cette ville, votre vidéo va apparaître dans les résultats de recherche et cela pendant longtemps. 

Vous pouvez aussi décliner cela sur le musée de votre ville, un évènement… À vous de voir ce qui peut faire du sens auprès de vos cibles.

Comme les vidéos sont encore peu utilisées, donc peu concurrencées pour un thème donné, vous avez de bonnes chances d’apparaître en top position sur la première page des moteurs de recherche. Pensez-y. Avec les vidéos YouTube, vous disposez d’une stratégie efficace pour être référencé sur le long terme

Utiliser la vidéo pour être un influenceur sur le secteur

Comment devenir la personne de référence du secteur, être aussi célèbre que le maire de votre ville ? 

En communiquant sur l’art de vivre, sur ce qui s’y passe, sur les loisirs dont on peut profiter… Une maison ou un appartement, c’est un projet de vie. Connaître l’environnement est déterminant dans le choix d’un acheteur.

Si vous pensez lifestyle, de quoi avez-vous envie d’entendre parler ? 

Vous serez d’accord avec moi pour répondre que vous aimeriez en savoir plus sur :

  • les restaurants, les plus connus, mais aussi ceux qui viennent d’ouvrir et ceux que vous appréciez particulièrement ;
  • vos commerces de bouche préférés, ceux dans lesquels vous trouvez les meilleurs produits ou vous faites des découvertes à ravir les papilles ;
  • les clubs sportifs ;
  • les autres associations ;
  • les activités à faire en famille le week-end ;
  • les écoles ;
  • la construction prochaine d’une médiathèque ou d’un parc écologique et sportif ;
  • les expositions du musée local, les prochains événements à ne pas manquer…

L’idée est de partager avec vos prospects votre regard à la fois épicurien, sportif, et pratique au cœur de votre secteur. Vos prospects découvrent ainsi non seulement qui vous êtes, les valeurs qui vous animent, mais aussi les atouts de la ville ou le quartier sur lequel vous exercez votre activité. 

Les vendeurs y voient plus de chance de vendre leur bien dans de bonnes conditions.

Les acheteurs se projettent avec l’assurance de recevoir des conseils avisés dans le choix du secteur et les primo-accédants y sont particulièrement sensibles.

Vous leur démontrez ainsi avec subtilité comment le conseiller immobilier que vous êtes pourra les aider dans leur projet comme personne d’autre :

  • vous connaissez le secteur parfaitement ;
  • vous partagez les mêmes valeurs et centres d’intérêt ;

Vous êtes donc la personne la mieux placée pour comprendre leurs besoins et leurs attentes.

Réaliser des vidéos de conseils immobiliers

L’immobilier est votre métier, vous êtes aussi attendu sur le sujet. Tout ce que vous mettez en place pour communiquer en vidéo est là pour interagir avec les bonnes cibles, celles qui ont un projet immobilier à concrétiser.

Donc, bien évidemment, vous allez parler d’immobilier. Mais pas uniquement en mode promotion. 

Il vous faut d’abord : 

  • capter l’attention ;
  • montrer que vous savez comment effacer les obstacles ;
  • apporter des solutions parce que vous l’avez déjà fait et que le montrer en vidéo est finalement le moyen le plus simple d’en apporter la preuve.

Mettre en avant votre qualité d’expert se fera de manière plus efficace si vous apportez de la valeur avant de promouvoir vos services. Pour adopter cette approche, commencer par communiquer sur votre expertise en immobilier en format vidéo avec une série de conseils comme :

  • comment vendre son bien le plus rapidement possible ;
  • comment acheter sur le secteur ;
  • quels sont les diagnostics obligatoires ;
  • les obstacles rencontrés par certains de vos clients et les solutions que vous avez trouvées ; 
  • les success-stories de vos clients vendeurs et acheteurs…

Par la suite, vous pourrez exploiter les questions qui reviennent le plus souvent sur vos réseaux sociaux pour créer de nouveaux contenus et fidéliser votre audience.

Se mettre en scène en présentant un bien

Si quelqu’un peut vous prêter mainforte et vous filmer, mettez-vous en scène pour la présentation d’un bien. C’est une occasion à ne pas manquer de vous différencier et d’imprimer votre touche personnelle. Votre approche est mise en avant aussi bien pour un acheteur que pour un propriétaire vendeur à la recherche d’un professionnel immobilier. 

Pour l’acheteur, vous évoquez le style de vie que propose cette maison avec jardin ou cet appartement lumineux avec vue dégagée. Vous l’aidez à se projeter.

Au propriétaire vendeur, vous montrez un professionnel en action dans une phase déterminante pour réaliser une vente au bon prix et rapidement. 

La valeur ajoutée sur cette forme de contenu encore peu utilisée est évidente. Pensez-y lors de la préparation de votre liste des prochains sujets à tourner.

Comment être plus à l’aise face à la caméra

Les débuts en vidéo ne sont pas faciles. Si je vous semble à l’aise aujourd’hui, cela ne s’est pas fait en claquant des doigts. Les progrès viennent lentement au début. Parler à un objectif n’est pas naturel pour la plupart d’entre nous. 

Voilà comment j’ai procédé pour être plus à l’aise :

1— Oublier l’objectif

Personnellement, lors de mes premières vidéos, je me suis appliqué à oublier l’objectif. Quand vous le regardez, essayez d’imaginer que vous parlez à un client. Cela facilite l’enchaînement de vos propos.

2— Prendre son temps

J’ai tendance à parler très vite et c’est quelque chose que je ne peux pas corriger. Mon enthousiasme à partager mes conseils me conduit à accélérer mon débit. J’ai donc appris à composer avec. Mais vous pouvez vous sentir plus à l’aise progressivement si vous pensez à :

  • prendre votre temps ;
  • respirer ;
  • parler simplement ;
  • présenter vos idées au fur et à mesure pour que votre récit soit fluide et clair.

Vous serez sûrement surpris par vos premiers retours vidéos. S’entendre produit une sensation bizarre au début. 

Sortir de sa zone de confort n’est jamais évident. Mais c’est aussi la meilleure façon pour avancer.

Diffuser vos vidéos sur vos réseaux sociaux

Une fois vos vidéos réalisées sur YouTube, vous pouvez les diffuser sur votre page Facebook et votre compte Instagram. Plusieurs options s’offrent alors à vous :

  • les diffuser ainsi en intégralité ;
  • les découper pour produire des contenus facilement partageables et une ligne éditoriale sur le long terme pour vos réseaux sociaux.

Savoir utiliser tout le potentiel de vos contenus vidéos est essentiel pour votre organisation. Vous deviendrez de plus en plus efficaces si vous pensez en amont aux possibles façons de les exploiter sur vos différents canaux de communication.

Communiquer pour l’immobilier en format vidéo, c’est travailler votre visibilité et votre notoriété

Certes, il y a des efforts à déployer et des doutes à dépasser, mais communiquer en format vidéo sur votre activité de conseiller immobilier va vous donner une longueur d’avance. 

Dans les moments où vous trouvez cet exercice difficile, rappelez-vous que la vidéo est une alternative au contenu textuel. Comme elle est encore peu exploitée, elle est une forme de contenu souvent moins concurrencée et différenciante. Elle devient donc un moyen plus accessible pour développer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Divertissante et facile à consommer, la vidéo est aussi un levier puissant pour développer l’acquisition et l’engagement sur vos réseaux sociaux. Ne perdez pas de temps, allez-y.

Articles similaires

Comment capturer vos prospects immobiliers sur Facebook

Comment capturer vos prospects immobiliers sur Facebook

Les conseillers immobiliers qui sont restés performants dans un contexte économique inédit avaient déjà un pied dans le digital. Ils ont réussi à faire fi des obstacles rencontrés par ceux qui basent encore toute leur activité sur une présence terrain. Vous êtes...

lire plus

Formation offerte

Conseillers immobiliers, découvrez comment nous avons généré 230 prospects vendeurs, 20 estimations offertes et 5 mandats en seulement 30 jours. 

Une étude de cas détaillée de 25 minutes dans laquelle vous apprendrez comment rentrer des mandats en utilisant (efficacement) le digital.

0 commentaire(s)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *