Comment développer votre personal branding immobilier ?

Oct 16, 2020

Un prospect qui démarre son projet immobilier n’a plus les mêmes attentes et cela ne vous a pas échappé. Il veut du digital pour être informé en amont de sa décision, ne plus se laisser embobiner, et disposer d’un accès H24. À cela s’ajoute une défiance vis-à-vis des marques aux pratiques commerciales déshumanisées. Pour mener son projet avec sérénité, il demande une relation incarnée avec un conseiller immobilier qu’il choisit pour ses valeurs. L’équation n’est pas toujours facile à exploiter. Et le personal branding immobilier dans tout ça ? Justement, on vous explique pourquoi vous devez l’adopter pour devenir le conseiller immobilier élu des prospects.

personal branding immobilier

Qu’est-ce que le personal branding en immobilier ?

Le personal branding ou marketing personnel est une stratégie de positionnement pour :

  • vous rendre unique ; 
  • vous démarquer en tant qu’individu et expert de l’immobilier de votre secteur ;
  • faire votre propre promotion. 

Avec ce personal branding, vous incarnez votre marque immobilière.

Mais comme son principal ressort est l’émotion, c’est avant tout la façon dont :

  • vos prospects vous perçoivent ;
  • ils parlent de vous quand vous n’êtes pas là ;
  • vous êtes populaire auprès d’eux.

Présenté ainsi, vous avez peut-être l’impression que vous n’avez pas beaucoup de leviers. 

Au contraire, puisque l’humain est au cœur de votre personal branding et que vos prospects ont besoin de vivre quelque chose de vraiment différent pour vous accorder leur attention.

Mais ce sont les neurosciences qui nous expliquent le mieux la puissance du personal branding. Dans son livre, « L’erreur de Descartes », Antonio Damasio, professeur de neurosciences à l’Université de Californie du Sud, soutient que l’émotion est un ingrédient principal dans presque toutes les décisions

Pourquoi se créer une marque personnelle ? 

Vous le savez, la concurrence entre les conseillers immobiliers s’intensifie. Être le meilleur des experts immobiliers ne suffit plus. Vous devez aussi le faire savoir et mettre en avant ce qui vous rend unique. Se différencier et fidéliser vos clients sont des leviers dont vous ne pouvez pas vous passer pour développer et pérenniser votre activité. La bonne nouvelle est qu’ils sont d’autant plus actionnables dans l’immobilier que ce secteur d’activité s’appuie sur une communication très locale.

Construire une identité forte et mettre en avant votre proposition de valeur en développant votre personal branding vous permet de :

  • vous distinguer de vos concurrents sur votre secteur ;
  • aider votre prospect à comprendre immédiatement qui vous êtes ;
  • devenir à ses yeux, le professionnel qui va l’aider à réaliser son projet immobilier ;
  • lui donner des occasions récurrentes de parler de vous à son entourage ;
  • continuer à marquer les esprits des anciens clients qui ouvrent les emails que vous leur envoyez…

Votre personal branding immobilier se construit à plusieurs niveaux

S’il met en avant votre authenticité, votre personal branding immobilier n’en reste pas moins une stratégie de communication. Il va se construire autour de vos propos, mais aussi vos non-verbaux comme votre démarche et votre allure.

Concrètement, cela va passer par :

  • votre vision du rôle de conseiller immobilier ;
  • le rythme de votre voix et son intonation ;
  • les expressions que vous employez ;
  • un style vestimentaire ou une couleur que vous portez tout le temps  ;
  • un accessoire comme un chapeau ;
  • une coiffure…

Décliner votre vision différenciante de l’immobilier en proposition de valeur

Pour développer votre marque personnelle, vous ne devez pas seulement vous distinguer de la concurrence par des caractéristiques singulières. Vous devez aussi savoir définir ce que ces caractéristiques uniques signifient pour vos clients, vos prospects et votre communauté.

Votre proposition de valeur, c’est une phrase qui explique votre valeur et vos forces en tant que conseiller immobilier. Vous devez ensuite la décliner sur vos supports marketing. Elle se transforme en courte présentation quand vous rencontrez de nouveaux prospects. Elle devient votre argumentaire et vient s’afficher à côté de vos avis clients sur un flyer, dans votre book de présentation, dans un e-mail. Grâce à elle, vos prospects ont une idée précise de qui vous êtes, et de ce que vous pouvez apporter à la concrétisation de leur projet.

Une identité de marque pour que votre personal branding rayonne

Pour démultiplier son impact, vous diffusez ensuite votre personal branding par une identité de marque homogène et cohérente. Elle va s’appliquer à toute votre communication physique (cartes de visite, brochures, flyers), et à vos différents supports digitaux (site Web, blog et réseaux sociaux).

Votre identité visuelle doit renforcer la cohérence de votre marque personnelle. Son objectif est de la faire rayonner pour que l’on vous identifie en quelques secondes sans voir votre visage ou votre nom. 

Mais un joli logo ou un slogan sympa ne suffisent pas s’ils ne sont pas combinés avec des interactions régulières pour que votre image de marque imprime votre audience. L’objectif de votre personal branding est d’entrer en contact avec vos clients potentiels sur le plan émotionnel pour être mémorable. Une forte présence en ligne devient ensuite indispensable pour développer votre image de marque personnelle.

Développer votre personal branding et votre présence en ligne

Bien que le secteur immobilier utilise encore des techniques de marketing plus traditionnelles (le boîtage et la pige téléphonique), l’évolution vers les médias en ligne est de plus en plus marquée. Cela comprend les sites Web, les campagnes par e-mail, les newsletters et tous les réseaux sociaux. Déployer toutes ces options vous semble sans doute compliqué à gérer maintenant, mais une forte présence en ligne est l’un des moyens les plus efficaces de créer votre plateforme de marque.

Dévoiler votre quotidien sur les réseaux sociaux 

Votre personal branding immobilier va se nourrir de storytelling. Rien de plus facile pour cela que de montrer votre journée de conseiller immobilier, votre agence, vos préparations de visites. Le but est de désacraliser le métier de conseiller immobilier, de donner les moyens à votre audience de se sentir proche de vous par le récit de votre histoire. Je vous donne plusieurs idées de publications sur Instagram ou sur Facebook, pour développer l’univers de votre marque personnelle facilement. Adoptez-les sans tarder.

Articles similaires

Comment capturer vos prospects immobiliers sur Facebook

Comment capturer vos prospects immobiliers sur Facebook

Les conseillers immobiliers qui sont restés performants dans un contexte économique inédit avaient déjà un pied dans le digital. Ils ont réussi à faire fi des obstacles rencontrés par ceux qui basent encore toute leur activité sur une présence terrain. Vous êtes...

lire plus

Formation offerte

Conseillers immobiliers, découvrez comment nous avons généré 230 prospects vendeurs, 20 estimations offertes et 5 mandats en seulement 30 jours. 

Une étude de cas détaillée de 25 minutes dans laquelle vous apprendrez comment rentrer des mandats en utilisant (efficacement) le digital.

0 commentaire(s)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *